28 févr. 2015

Le dessin animé de la semaine


Toujours dans l'ordre chronologique, cette semaine c'était au tour de Rox et Rouky. Yeaaah! Un dessin animé que j'avais en VHS quand j'étais petite et dont je me souviens l'avoir vu à de nombreuses reprises! Ce Disney est sorti en 1981 et il s'agit comme bien souvent de l'adaptation d'un roman "The Fox and the Hound" de Daniel P. Mannix (et comme chaque semaine, merci Wikipédia pour la référence ;)

En ce qui concerne l'histoire elle est trooop mignonne et plait beaucoup à mon cœur en guimauve! C'est l'histoire de Rox, un petit renardeau orphelin qui va être recueilli par une fermière. Il va rapidement se lier d'amitié avec le chiot du voisin qui s'appelle Rouky et qui va devenir son compagnon de jeux et de bêtises. Malheureusement Rouky est un chien de chasse et il a été adopté pour une raison bien particulière puisque son maitre, le vieux Amos est un chasseur. Rouky va partir une saison avec son maitre et l'autre vieux chien, Chef et à son retour, il va être un chasseur aguerri. Rox ne reconnait plus son ami et Tartine sa maitresse n'a d'autre choix que d'abandonner Rox dans la forêt dans une zone où la chasse est interdite pour sa propre sécurité.

C'est un dessin animé doux et tendre sur l'amitié entre deux êtres dont la nature est opposée. La scène dans laquelle Tartine laisse Rox dans la forêt me faisait pleurer à chaque fois quand j'étais petite! J'étais en train de regarder le dessin animé sur l'iPad, mon mari à côté de moi. Je le regarde et je lui dis "quand j'étais petite je pleurais toujours à ce moment-là". Deux secondes plus tard je fondais en larmes pendant que mon mari se tenait les côtes... Bonnnn je n'ai pas trop grandi de ce côté-là, j'ai toujours eu la larmichette facile!

J'ai autant aimé ces deux garnements que les personnages secondaires comme Dinky et Pivert, deux oiseaux qui font la chasse à une chenille maligne.

Les dessins et paysages sont très beaux et les couleurs ne sont plus aussi ternes que dans d'autres Disney plus anciens.

En résumé, ce dessin animé est beau et prenant, pas ennuyeux du tout. C'est un 4/5 pour moi.

2 commentaires:

  1. je crois que je n'ai jamais vu ce disney là où alors oui mais dans un très vague souvenir ^^ c'est vrai que c'est choupinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooo c'est toute mon enfance!! Bon ok j'étais pas encore née, je suis née en 89 mais qu'est ce que j'ai pu le voir et le revoir *o*

      Supprimer