14 févr. 2015

Le dessin animé de la semaine



Rolalala j'ai bien l'impression que je viens de rentrer dans un cycle "j'aime pas trop les dessins animés que je regarde". Mais rappelez-vous que je me refais tous les Disney, Pixar et Cie par ordre chronologique et cette semaine c'était au tour de Robin des Bois, sorti chez Disney en 1973. Le dessin animé est librement inspiré du Roman de Renard qui date de l'époque médiévale ainsi que de la légende de Robin des Bois (et on dit merci Wikipédia).

Au niveau de l'histoire, on est en plein Moyen-âge et un coq ménestrel vient raconter à travers des chansons l'histoire de Robin des bois, un voleur au grand cœur qui vole avec son ami Petit Jean les riches pour pouvoir redistribuer leurs richesses aux pauvres. La situation à Nottingham est d'ailleurs préoccupante puisque le Prince Jean taxe énormément les villageois, leur prenant le moindre sous avec la complicité de Triste Sir son conseiller et du shérif. On suit également les amourettes de Robin et de la belle Marianne, qui vit à la Cour mais aussi la vie un peu triste et misérable des villageois qui vivent au rythme des visites du shérif et des évènements organisés par le Prince Jean comme les concours de tir à l'arc.

Bonnnnn ceci étant posé, laissez-moi vous dire que je n'ai pas aimé ce dessin animé. La seule chose sympas ici c'est que les personnages sont des animaux ce qui m'a fait penser aux Fables de La Fontaine d'autant que les caractères ressemblent un peu à la forme animale des personnages: Triste Sir le serpent est fourbe Petit Jean le nounours est une bonne pâte etc. Autrement, l'histoire est un peu décousue, les personnages stéréotypés, les dialogues gnangnan, les couleurs ternes et les chansons ne m'ont pas marqué puisque je les ai déjà oublié!

Mon avis est donc plus court que d'habitude mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans ce dessin animé à mon grand dépit. Ca avait pourtant bien commencé avec une morale et tout ça, j'ai même sourit quand Robin et Petit Jean se sont travestit pour mieux tromper le Prince Jean mais la suite s'est vraiment révélée ennuyeuse, je me suis un peu obligée à regarder jusqu'au bout pour pouvoir écrire cette chronique. Pour moi c'est un 1/5.

2 commentaires:

  1. Oh zut :( j'adore Robin des bois et tous ces animaux !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adorais Robin des bois petite. Et je l'ai revu il y a deux ans et je n'ai pas été aussi charmé. La magie s'était envolé!

    RépondreSupprimer